Théâtre du Bic | Lecture publique Grand Défi
Image

Lecture publique
Grand Défi

4 juin 19h30 - GRATUIT


Réserver ma place

Dans le cadre de son projet d’écriture Ne priez pas pour nous, l’auteur et comédien, Charles Fournier, est allé à la rencontre de jeunes afin de leur donner parole. S’ensuit un travail d’introspection et de réflexion par ces jeunes aux parcours semés d’embûches, qui mènera à la réalisation de deux projets présentés au public dont celui du Grand Défi.

Charles Fournier a passé près de six semaines au cœur de l’école Le Grand Défi avec huit jeunes. Grâce à ce moment privilégié, ces derniers ont découvert l’écriture dramatique comme moyen d’expression. Huit œuvres sont créées par ces jeunes qui ont tant à dire et à faire entendre.

Sous la direction de Charles Fournier, quatre comédien.ne.s professionnel.le.s donneront vie sur scène à leurs textes inédits.

Au Théâtre du Bic le 4 juin
Au Théâtre Périscope le 6 juin

À partir du 7 juin, le public pourra également visionner les sept œuvres numériques réalisées dans le cadre du deuxième projet, soit À Qui de droit. Sur une période de deux mois, de jeunes hommes marginalisés aux prises avec des enjeux sociaux et scolaires importants ont été accompagnés par Charles Fournier, mentor dans l’écriture d’un texte dramaturgique. Les textes ont ensuite suivi leur chemin vers un processus de création d’une œuvre numérique, réalisée par Thomy Laporte, réalisateur-monteur, et mise en musique par le compositeur et musicien, Sébastien Delorme.  Les textes ont été interprétés par Marc-Antoine Marceau, comédien professionnel de Québec. Les oeuvres ont été produites par le Théâtre Périscope en collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas.

  • TEXTES Jean-François Rousseau, Julien Fortin, Marc-Olivier Marion, Nyny, Paméla Tanguay, Shannon Auclair, Victor Roy Morin, William Godbout
  • MENTORAT D’ÉCRITURE ET MISE EN LECTURE Charles Fournier
  • INTERPRÉTATION Étienne D’Anjou, Lauréanne Dumoulin, Michaël Breton et Vincent Paquette
  • PRODUCTION Théâtre les gens d’en bas avec la collaboration de Culture pour tous, École Le Grand Défi et Théâtre Le Périscope

COMMENT ÇA SE PASSE AU THÉÂTRE?


Afin de vous accueillir de la façon la plus sécuritaire possible, nous avons élaboré un guide adapté aux particularités de notre établissement et qui respecte toutes les mesures gouvernementales.

Voici quelques mesures mises en place :

Merci de votre précieuse collaboration!

Pour plus d'informations, visitez cette page.