8 mars 2024

Les dessous de la nouvelle image de marque du Théâtre

Les dessous de la nouvelle image de marque du Théâtre

Début de l’année 2022. Parallèlement à la reconstruction du Théâtre, l’équipe s’engage dans une planification stratégique nécessaire à la poursuite de ses activités. Après 50 ans d’existence du Théâtre du Bic/les gens d’en bas, il était certain qu’une mise à jour de l’image du Théâtre était devenue une évidence. Le logo à actualiser, bien entendu, mais une réflexion complète se devait d’être faite pour assurer des communications efficaces avec notre public actuel et celui de demain.

C’est Emilie Robitaille de l’agence UNE. communication stratégique qui est mandatée pour établir le nouveau plan de communication. Elle met ensuite Jasmin Robitaille de Dièse en relation avec l’équipe du Théâtre pour qu’il leur propose une nouvelle identité visuelle. Rapidement, une complicité naturelle s’installe. À travers cette rencontre, Jasmin y a vu un théâtre qui lui parle, sans égo, qui souhaite transmettre des idées.

Jasmin ne se définit pas comme un artiste, mais bien comme un artisan et un conseiller. Ça fait plus de 20 ans qu’il accompagne des organisations culturelles dans leur image de marque. Travailler en culture, pour lui, donne énormément de sens à son travail, car il voit là une opportunité de redonner.

Quelle a été sa méthode de travail? En collaboration avec sa complice Emilie Robitaille, d’UNE. communication stratégique, ils ont procédé à une phase de documentation : recherches sur la clientèle, mais aussi apprendre à connaître l’équipe et les humains derrière ce Théâtre. Rapidement, les mots largeur, chaleur et actuel ressortent pour décrire le Théâtre du Bic.

Sa plus grande inspiration pour mener vers le logo que vous connaissez a été l’artiste en arts visuels Ólafur Elíasson qui travaille beaucoup la lumière en relation avec l’eau. Après avoir exploré chaotiquement plusieurs avenues, il a croisé le tout avec sa stratégie cartésienne. De là est née la proposition du logo du Théâtre du Bic en bleu qui rappelle l’eau et le fleuve que l’on connaît et qui donne cette perspective de largeur que l’on souhaite retrouver dans l’identité du Théâtre du Bic.