Pisser debout sans lever sa jupe

1er juin 2024 — 19h30

  • Théâtre

Pisser debout sans lever sa jupe

Texte — Olivier Arteau

Mise en scène — Olivier Arteau

Une production du Théâtre Kata et le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Description

Depuis l’enfance, Olivier Arteau ressent un profond malaise quant à sa façon de se mouvoir quand il est heureux, se jugeant trop féminin et enfantin. Qu’est-ce qui a influencé sa manière d’être dans l’espace ? Pourquoi adhère-t-il à la convention voulant que le féminin mine le masculin ? Qui dicte nos choix ? Qui a réellement le contrôle sur ce que nous sommes ?

L’auteur et metteur en scène réunit sur scène un flamboyant groupe d’ami.e.s et d’artistes de plusieurs disciplines qui s’applique à révéler le bagage culturel et sociologique de nos préjugés et de nos paradoxes. Par le biais de l’autofiction, de la performance, de la musique et de la vidéo en direct, chaque membre se livre à une autopsie identitaire et tente de s’indéfinir, pour s’espérer plus flou.e.s. Pisser debout sans lever sa jupe propose une soirée des plus émancipatrices, un bal décontracté, une véritable invitation à la vibration.

En coulisse

Distribution

Ariel Charest
Laurence Gagné-Frégeau
Zoé Tremblay-Bianco
Fabien Piché
— Interprétation et chorégraphies
Vincent Roy
— Interprétation et musique
Sarah Villeneuve-Desjardins
— Interprétation et musique
Jorie Pedneault
— Interprétation et musique
Lucie M. Constantineau
— Interprétation, assistance et direction de production

Conception

Églantine Mailly
— Scénographie
Wendy Kim Pires
— Costumes
Annabelle Roy
— Création du costume du rat
Élène Pearson
— Création du costume du rat
Claire Seyller
— Éclairages
Sasha Dion
— Dramaturgie
Anne Thériault
— Regard extérieur
Didier Bergeron
— Sonorisation
Guillaume Lafontaine-Moisan
— Direction technique

Critiques

« On est tour à tour au bord des larmes, sur le point de rire et en train de bouillir d’indignation. [...] Arteau, avec fougue et talent, donne ici la voix, mais surtout de la profondeur et de la résonance, à des personnages complexes, aux relations complexes, dans un monde complexe. »

Nouveau Projet, Philippe Mangerel

« Le théâtre traditionnel du premier acte, introduit par un choeur inventif et espiègle, laisse éventuellement place à une version plus éclatée et performative, se transformant en une sortie de cabaret tragi-comique qui chante les louanges de la différence, avec beaucoup de style et un talent pétrifiant. »

La Bible Urbaine, Pierre-Alexandre Buisson

« [Un spectacle] qui procurera sûrement un grand bien à celleux qui, pour s’affirmer, ont dû abattre des peurs et pleurer les leurs. »

Métro, Constance Cazzaniga

Partenaires du spectacle

CALQ Gouvernement du Canada Ville de Rimouski Hydro Québec