Du 8 au 14 avril, la chorégraphe et interprète Martine Cardinal investit notre studio pour une semaine de création. Sa résidence de création se conclura par une sortie devant public le dimanche 14 avril à 14 h. Les personnes intéressées à assister à cette étape de son processus créatif doivent réserver leur place dès maintenant via ce formulaire.
Places limitées, réservez le plus tôt possible.
Le projet
YUGEN, un duo interdisciplinaire
Yugen est un mot japonais qui signifie : ce qui se trouve sous la surface.
Martine Cardinal décrit son projet en ces quelques mots :
« Je suis devenue aidante naturelle du jour au lendemain, et ce, pendant 7 ans à temps plein.
Je sonde comment se sont inscrits ces 7 ans dans mon corps où la chorégraphe est devenue aidante et le passage où l’aidante est redevenue chorégraphe.
Un voyage à la rencontre de la femme que je suis devenue et qui m’est inconnue. »
Dans YUGEN, elle partage la scène avec son complice, le comédien Peter Meltev.
L’artiste
Au gré des envolées du moment, Martine Cardinal est tantôt chorégraphe, interprète, pédagogue, improvisatrice et professeure de la technique F.M Alexander. Elle débute sa carrière à Toronto, puis la poursuit en Europe. À Bruxelles, elle dirige le collectif NARRA réunissant danseur.euse.s et non danseur.euse.s où le rôle du public est redéfini. Elle collabore avec de nombreux musiciens et partage son travail avec plusieurs institutions chorégraphiques et artistes d’Europe et à Montréal. Elle crée pendant plus de 10 ans des chorégraphies à la prestigieuse Académie Internationale d’été (AKDT) de Neufchâteau en Belgique et dirige, avec la complicité de la plasticienne belge Danielle Berlier, des laboratoires chorégraphiques sur le processus de création. L’être est au cœur de ses intérêts, préoccupations, inspirations, réflexions, créations.
Quelques mots sur Peter Meltev
Originaire de Sofia en Bulgarie, Peter Meltev est un artiste pluridisciplinaire qui mélange le théâtre expérimental, l’art performatif et l’improvisation. Il a été un acteur phare de la scène indépendante de Sofia pendant plusieurs années et a œuvré à une meilleure visibilité de la scène du théâtre alternatif et du théâtre jeune public là-bas. Plus près, chez nous, il est l’un des militants principaux de l’ACT (Association de théâtre libre) et fondateur du ACT Festival.
Photo : Jean-François Bérubé