L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir

Du 20 au 29 juin

  • Théâtre

L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir

Texte — Odile Gagné-Roy et Steven Lee Potvin

Mise en scène — Eudore Belzile

En coprésentation avec le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.

Description

À la suite de la crise économique de 1929, l’État et l’Église orchestrent la colonisation du Haut-Pays de l’Est-du-Québec. Seulement 30 ans plus tard, ils menacent de procéder à la fermeture d’une centaine de villages. S’ensuit, au début des années 70, un soulèvement populaire qui s’organise autour des Opérations Dignité. L’Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir retrace la vie des colons fondateurs qui, avec des moyens de misère, se sont dressé.e.s contre l’oppression. Pour tirer de l’oubli leur histoire et leur mémoire, le Théâtre du Bic/les gens d’en bas, en collaboration étroite avec le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, vient rendre un hommage direct, drôle et poignant aux femmes et aux hommes qui, hier comme aujourd’hui, habitent le territoire avec la farouche détermination des pionnier.ère.s qui croient que la terre appartient à qui en prend soin pour que les fruits soient abondants.

Avec L’incroyable et ineffaçable histoire…, c’est un retour aux sources pour la compagnie qui, en 1975, avait dédié sa deuxième production, Les marchands de ballounes, à ces événements tragiques. Près de 50 ans plus tard, ce tout nouveau spectacle est né, dans le même esprit démocratique qui animait les Gens d’en bas à l’époque : une création collective, un devoir de mémoire et un soulèvement contre les inégalités sociales.

Un nouveau spectacle, une nouvelle génération, une nouvelle esthétique et un nouveau regard pour revisiter les lieux de notre fondation. Pour ramener aux mémoires ce pan quasi-oublié de notre histoire.

L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir a connu une première mouture à l’automne 2022 avec une tournée épique à travers l’Est-du-Québec, ayant culminé avec l’obtention du prix Coup de cœur culturel des Rimouskois.e.s. Il sera présenté pour la première fois dans notre Théâtre tout rénové.

Voir le programme

En coulisse

Distribution

Catherine-Oksana Desjardins
Steven Lee Potvin

Conception

Marilou Bois
— Scénographie
Steven Lee Potvin
— Musique
Anne Plamondon
— Direction de production
Olivia Giroux
— Direction de tournée
Colette Drouin
— Régie éclairages
Émile Sany-Pepin
— Régie sonore

Critiques

« Le texte est bien ciselé. Les mots y jouent, cliquettent, se glissent, se soufflent, se déclament, vocifèrent, chantent selon les péripéties et la nature du moment raconté. Ainsi, la tragique histoire des familles déracinées prend souvent la couleur du rire, maintes fois celle de l’indignation, quelquefois celle de la douleur. »

Jeu, revue de théâtre, Marie-Dominique Cousineau

« Cette obligation morale de se souvenir de ces événements historiques exige une performance exceptionnelle de la part des deux comédiens en termes de mémoire […] Les acteurs réussissent, à travers l’histoire de drames humains, à faire rire le public sans créer de malaise. »

Journal Le Soleil, Johanne Fournier

Partenaires du spectacle

CALQ Gouvernement du Canada Ville de Rimouski Hydro Québec

Vous aimerez aussi...

Voir la programmation complète

Du 16 juillet au 17 août

  • Théâtre

Fanny

Info et billets
Fanny

2 octobre 2024 — 19h30

  • Théâtre

Pendant que les champs brûlent

Info et billets
Pendant que les champs brûlent