Image

Lancement des ateliers en scène


Le Théâtre du Bic est heureux de lancer Les ateliers en scène, des formations pour tous avec des professionnels des arts de la scène. De février à mai 2020, six ateliers sont prévus, abordant différents thèmes en théâtre et danse contemporaine. La plupart de ces formations sont données par des artistes de la programmation d'hiver-printemps 2020 du Théâtre du Bic.


10 février 19h-21h | Création en danse contemporaine avec Soraïda Caron, conseillère au mouvement pour le spectacle Sous l'eau douce


Tarif : 15 $ | 16 places disponibles

Atelier visant à développer et stimuler la créativité du participant en danse contemporaine. Par l'entremise d'exercices simples, le participant sera amené à découvrir la richesse de sa propre gestuelle et voir comment il peut intégrer sa façon de bouger à une structure plus large qu'est la chorégraphie dans le respect de la morphologie et des limites de chacun.


22 février 18h30-21h30 | Danser politique avec Alix Dufresne, créatrice et interprète de Hidden Paradise


Tarif : 20 $ | 16 places disponibles

Inspiré de son spectacle Hidden Paradise, où Alix et Marc Béland dansent sur une entrevue d'Alain Deneault dénonçant les paradis fiscaux, l'atelier invite les participant.es à chorégraphier et interpréter des extraits radiophoniques qui résonnent dans l'actualité, avec l'accompagnement dramaturgique et chorégraphique d'Alix.


4 avril 10h – 17h30 | L'improvisation - outil de création et de représentation théâtrale avec Mohsen El Gharbi, auteur, interprète et metteur en scène de Omi Mouna


Tarif : 30 $ | 12 places disponibles

Improvisation comme outil de création théâtrale – trouver grâce à l'improvisation l'histoire qu'on veut raconter et même découvrir son histoire (dans le cadre de l'autofiction) ainsi que les personnages et le texte qui en découlent. C'est à la fois reconnaître les éléments de base qui peuvent constituer une histoire ainsi que d'être à l'écoute de son intuition, sa petite voix intérieure.

L'improvisation comme outil de représentation théâtrale – comme au temps de la commedia dell'arte où les acteurs connaissaient un grand nombre de canevas et pouvaient composer une nouvelle histoire à partir de ses morceaux; nous explorerons des «morceaux» et les pivots d'histoire ainsi que des personnages. Ainsi, nous bâtissons un chemin solide pour jouer une ou son histoire en improvisant devant public avec autant d'aisance qu'avec un texte écrit.

Voici les ambitions de cet atelier - donner des outils et des pistes pour développer sa capacité de création, de jeu et d'écriture scénique par des exercices pratiques.


17 avril 19h-20h30 | Composition en danse avec Simon-Xavier Lefebvre, interprète dans Dieu ne ta pas créé juste pour danser


Tarif : 15 $ | 16 places disponibles

Atelier de composition visant à travailler la prise de parole et le mouvement. Les participants seront amenés à créer leur petite œuvre en lien direct avec un tableau du spectacle Dieu ne t’a pas créé juste pour danser. Ils travailleront la présence scénique comique tout en créant leur propre série de mouvements et mettront à profit leurs diverses compétences en danse, tout en explorant un ou deux aspects de la poésie performative.


28 avril 19h-21h | Corps en mouvement et imagerie sensorielle avec Fabien Piché, conseiller aux mouvements pour la production estivale du Théâtre les gens d’en bas


Tarif : 15 $ | 16 places disponibles

Atelier qui vise à mettre le corps en mouvement et l’imagerie sensorielle en étroite collaboration. Nous explorerons et questionnerons notre instinct personnel et collectif, nous allons jouer bouger danser, en surface, en profondeur et au delà.

Les questions soulevées à travers l’atelier visent à bonifier la conscience et le potentiel des multiples points d’entrée dans le corps dansant, et mettre la curiosité à l’avant-plan pour une expérience physique riche et sensible.


9 mai 13h-16h | Jeu physique théâtral avec Sylvio Archambault, comédien et coordonnateur de cascades


Tarif : 20 $ | 16 places disponibles

Atelier visant à développer différentes techniques de jeu physique sur scène. Les participants seront amenés à créer une courte chorégraphie permettant de développer des habiletés de différents types de jeu physique : bataille, coups, chute, bousculade, étranglement, etc. Les participants développeront leur capacité d’interprétation en explorant différents types de réactions qui contribueront à la scène.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation de la Ville de Rimouski, dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez Marie-Hélène Caron, agente de développement : 418-736-4141, poste 6, ou developpement@theatredubic.com