Mononk Jules

4 avril 2024 — 19h30

  • Théâtre

Mononk Jules

Texte — Jocelyn Sioui

Mise en scène — Jocelyn Sioui

Une production de Jocelyn Sioui

Description

Jules Sioui est l’un des grands héros autochtones du vingtième siècle qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Tout part en 1940 alors que tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur les Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre. Entre 1940 et 1950, il va livrer un combat contre le gouvernement canadien. Son objectif : l’indépendance des Premières Nations.

Dans ce spectacle documentaire, l’auteur, dramaturge et marionnettiste Jocelyn Sioui raconte l’histoire de son grand-oncle et de faits méconnus de l’histoire autochtone du 20e siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, Jocelyn Sioui nous emmène au fond d’une boite d’archives d’où l’on ressort changé. Drôle, touchant, énergique, Mononk Jules est un récit captivant livré avec authenticité par un interprète passionné qui tente de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire.

En coulisse

Distribution

Jocelyn Sioui
— Auteur, interprète, marionnettiste et metteur en scène
Éric Desjardins
— Voix et narration

Conception

Ariane Roy
— Assistance à la mise en scène
Joshua Patoine
— Régie vidéo et co-direction technique de tournée
Achille Martineau
— Régie son et lumière et direction technique de tournée
Mélanie Baillargé
— Scénographie et confection des marionnettes et accessoires
Gaspard Philippe
— Conception vidéo
Luzio Altobelli
— Conception et composition sonore
Mathieu Marcil
— Conception d’éclairage

Critiques

« Quelle façon extraordinaire d’aborder un sujet en profondeur de façon personnelle. Cette pièce est écrite mise en scène et jouée par Jocelyn Sioui, seul sur scène. Quel être attachant, sympatique (…)  »

Ici Première, Stéphane Leclair

« Au-delà de l’intérêt historique des faits présentés, cette production s’interroge brillamment sur la mémoire et notre connaissance du passé. »

Journal de Montréal, Emmanuel Martinez

« Il raconte son histoire de manière très touchante, très directe, c’est un marionnettiste, et il met vraiment à profit ce talent là (…). C’est très poétique et il y a des moments vraiment très poignants. (…) Très pertinent, très actuel. Un spectacle de théâtre documentaire qui nous fait vraiment réfléchir sur ce qu’on a appris. »

Ici Première – Dessine-moi un Dimanche, Evelyne Charuest

Partenaires du spectacle

CALQ Gouvernement du Canada Ville de Rimouski Hydro Québec

Vous aimerez aussi...

Voir la programmation complète

1er juin 2024 — 19h30

  • Théâtre

Pisser debout sans lever sa jupe

Info et billets
Pisser debout sans lever sa jupe

Du 16 juillet au 17 août

  • Théâtre

Fanny

Info et billets
Fanny