
12 février 2025 — 19h30
- Théâtre
Oh! Canada – Chapitre 1 : L’est du pays
Texte — Danielle Le Saux-Farmer et Noémie F. Savoie
Mise en scène — Danielle Le Saux-Farmer
Une production du Théâtre Catapulte
Description
Le français au Canada est-il sur le respirateur artificiel ? Premier chapitre d’un vaste projet documentaire qui sonde l’état du fait français sur le territoire canadien, Oh! Canada plonge au cœur de l’explosive question linguistique à travers une enquête dans les provinces maritimes et l’Ontario, en passant par la nation québécoise, là où loge la majorité francophone.
Avec humour et lucidité, se déploient un état des lieux statistique et une cartographie des terrains les plus minés, parmi lesquels la francisation, l’immigration et la montée de l’anti-bilinguisme.
Avec ce Chapitre 1 : L’est du pays, le Théâtre Catapulte tente de saisir l’insaisissable : au-delà des spécificités culturelles et éminemment émotives de chaque territoire, sommes-nous vraiment dans l’expectative d’une assimilation linguistique ?
Résidences de création : Théâtre Populaire d’Acadie, Salle Pauline-Julien, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Zones Théâtrales, et la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador
Voir le programme





En coulisse
Distribution
Conception
— Texte, idéation, recherche, interprétation et mise en scène
— Texte, recherche et interprétation
— Idéation et recherche
— Assistance à la mise en scène, régie, direction de production et collaboration à l'écriture
— Collaboration à l'écriture
— Collaboration à l'écriture
— Conception d'éclairages
— Conception d'éclairages
— Conception sonore
— Conception vidéo
— Assistance à la conception vidéo
— Direction de production
— Regard extérieur
Critiques
« Dans ce spectacle qui se veut d’abord et avant tout un divertissement ludique et léger, ponctué de moments d’humour et d’autodérision, les interprètes jouent ce qu’ils sont dans la vraie vie, mais pas totalement non plus. Et c’est ça qui est drôle dans un sens. »
La Bible urbaine, Éric Dumais« Le spectacle mêle l’humour et l’émotion, les débats sont parfaitement incarnés et les conflits mettent en lumière de solides arguments de tous les côtés. »
ONFR, Rachel Crustin