Du 16 juillet au 17 août
- Théâtre
Fanny
Texte — Rébecca Déraspe
Mise en scène — Marie-Hélène Gendreau et Hubert Lemire
Description
Fin cinquantaine, Fanny file le parfait bonheur avec son amoureux Dorian; leur complicité est évidente, la vie est simple, douce, tranquille, peut-être un peu trop tranquille?
Pour ajouter du sens à leur quotidien, ils décident d’héberger Alice, une étudiante. Pour le couple sans enfant, c’est une occasion de redonner, d’accompagner. Mais Alice est frontale, brutale de parole, de vérité, de convictions. Ses prises de position viennent bousculer Fanny, la déstabiliser, la remettre en question… et en marche.
Fanny, c’est une rencontre entre deux femmes. Fanny et Alice. Une rencontre entre deux générations, deux univers, deux visions du monde, deux énergies. Une rencontre comme un échange qui permettra à Fanny et Alice de s’enrichir du bagage de l’autre afin de poursuivre leur parcours respectif.
La plume de Rébecca Déraspe est surprenante, précise, dérangeante, humainement drôle. Sa capacité à faire cohabiter les tons, les visions et les angles morts déboussole et charme. Fanny est ainsi une connexion humaine empreinte d’humour, d’amour, de politique et de désir de vivre pleinement.
Fanny, c’est aussi le fruit de l’union de deux compagnies de théâtre, de deux metteur.euse.s en scène. Et au plateau, comme au sein de l’équipe de conception, toutes les générations sont là, issues tant de l’Estrie que du Bas-du-Fleuve.
La pièce Fanny a initialement été écrite pour l’actrice Gisèle Torterolo à l’initiative de la compagnie française O’Brother Company. Le texte est le fruit d’une commande faite à l’autrice en 2019 et il fut créé à la Comédie de Reims en 2022, dans une mise en scène de Rémy Barché.
Voir le programmeEn coulisse
Distribution
Conception
— Assistance à la mise en scène
— Décor
— Costumes
— Musique
— Lumière
— Direction de production
— Direction technique
— Régie
— Ébéniste / Constructeur du décor
Critiques
« Le remarquable texte de Rébecca Déraspe joue avec ce choc des vocabulaires entre les deux générations présentes sur scène avec un tel humour, une telle dérision, et une telle cruauté parfois, qu’il transporte le public au cœur de la rencontre. Il se questionne, doute, rit ou pleure, refuse ou accepte. Il est l’auditeur des convictions portées par les deux générations à travers des dialogues magnifiquement rythmés, mais aussi des discours engagés, des monologues inspirés, des citations. »
Revue JEU, Marie-Dominique Cousineau« Colonialisme, injustices systémiques, patriarcat, intersectionnalité, identités de genre, âgisme, objectification des corps [...] Si ces questionnements pourraient en assommer certains, ils forment toutefois un fabuleux terrain de jeu pour la plume reconnue de la dramaturge Rébecca Déraspe, sublimée par la dégaine des comédiens. »
Ici Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, Laurence Gallant