
7 février 2026 — 16 h
- Théâtre
Racontars arctiques
Adaptation des textes de Jørn Riel — Anne Lalancette
Mise en scène — Anne Lalancette et Francis Monty, en collaboration avec Jérémie Desbiens, Simon Landry-Désy et Alexandre Harvey
Description
À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs téméraires est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques… Difficile parfois de garder la tête froide. L’univers sauvage, la splendeur des vastes étendues de neige et de glace et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités? Mensonges? Mythes? Qu’importe, ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement!
Racontars arctiques, c’est d’abord une collection de récits remplis d’humour et d’humanité, puis une série de bandes dessinées que l’on prend plaisir à dévorer. Mais ici, c’est un spectacle sans égal, plus grand que nature, regroupant marionnette, conte, musique et bruitage en direct dans un univers à la fois poétique et désopilant.
7 février 2026
16 h
Durée: 1 h 25 (sans entracte)
Tarif régulier
40$
Tarif étudiant
30$
Tarif 17 ans et moins
15$
Tarif de groupe
35$




En coulisse
Distribution
Conception
— Texte original
— Traduction française
— Traduction française
— Mise en scène
— Mise en scène
— Collaboration à la mise en scène
— Collaboration à la mise en scène
— Collaboration à la mise en scène, musique et bruitage et conception sonore et musicale
— Régie
— Conception, d'après les illustrations d'Hervé Tanquerelle et confection des marionettes
— Confection des marionettes
— Conception et confection des décors et accessoires
— Confection des décors et accessoires
— Conception des éclairages
— Interprète à la création
Critiques
« Courrez voir ce spectacle absolument magnifique, plein d’humour et de tendresse. »
lamuse, Muriel Desvaux« Étonnantes marionnettes. Certes très bien réalisées, particulièrement soignées et génialement manipulées par les artistes avec toute une mise en scène complexe qui s’inspire du cinéma, dans la mesure où les scènes intimes succèdent aux paysages lointains dans une multitude de changements de décor. »
Pieuvre.ca, Sophie Jama« La facture plastique des figures et des accessoires, l’inventivité de la trame sonore livrée en direct, le rythme du récit, l’interprétation toute en richesse et en nuances, la profonde humanité des thèmes abordés (la solitude, mais aussi la solidarité, la difficulté de communiquer, l’espoir de laisser sa marque dans l’histoire, le désir de silence, entre autres), tout concourt à faire des Racontars arctiques un spectacle pittoresque, captivant, émouvant, hilarant et… à nul autre pareil. »
La Revue Jeu, Sophie Pouliot