Du 14 au 18 août — 2 h 15 avec entracte
- Théâtre
Juliette & Mathieu
Texte — Juliana Léveillé-Trudel et Jean-François Aubé
Mise en scène — Patrice Dubois et Gabrielle Lessard
Description
Juliette & Mathieu est une soirée théâtrale composée de deux pièces distinctes ancrées dans le territoire. Dans Nous ne saurons jamais dire j’habite, Juliette revient dans la maison de son enfance en campagne, où elle lutte entre la préservation de son héritage et l’appel du renouveau. Dans La manière noire, Mathieu, un universitaire, propose la construction d’un musée pour protéger un village côtier gaspésien de la disparition, mais son projet entre en conflit avec les habitants, révélant des tensions sur la modernité et la mémoire. Ces deux récits touchent à la fois l’intime et l’universel, interrogeant notre rapport au territoire et à la mémoire.
Juliana Léveillé-Trudel et Jean-François Aubé font le saut du roman au théâtre et livrent en parallèle deux œuvres qui interrogent notre rapport au patrimoine tant bâti que naturel, tant familial que culturel. Juliette & Mathieu est un programme double réunissant une équipe commune de concepteur·rice·s et d’interprètes, mis en scène par Gabrielle Lessard et Patrice Dubois, le tout enveloppé d’une trame musicale de l’autrice-compositrice-interprète Salomé Leclerc.
Prologue
Discussion avec le public
Vendredi 15 août, après la représentation, venez discuter avec les auteur·trice·s de la pièce et les artistes du spectacle.
Voir le programme





En coulisse
Distribution
Conception
— Texte
— Texte
— Mise en scène et direction artistique
— Mise en scène et direction artistique
— Assistance à la mise en scène et régie
— Substitut en répétition
— Scénographie
— Costumes
— Éclairages
— Composition musicale
— Direction de production
— Direction technique
— Direction artistique
— Production déléguée
Critiques
« Tous les comédiens sont excellents dans leurs rôles, mais la palme à mon sens revient à Zoé Boudou pour son rôle d’une densité remarquable qu’elle livre avec une crédibilité qui nous saisit. […] Ce qui rend la soirée si riche, c’est le dialogue qui s’installe entre les deux pièces. Écrites sans concertation, elles se font écho de manière saisissante. […] Le tout sur les compositions musicales de Salomé Leclerc qui signe sa première création théâtrale avec finesse et profondeur. »
atuvu.ca, Ève Christian


