29 septembre 2025

Une nouvelle résidence longue qui débute!

Une nouvelle résidence longue qui débute!

L’équipe du Théâtre du Bic accueille cette semaine, Patricia Ho-Yi Wang qui débute sa résidence longue chez nous pour son projet intitulé provisoirement Chinois·es en région. Cette résidence pour laquelle le TDB offrira son soutien artistique et donnera accès à des séances de travail en ses lieux sera d’une durée de 2 ans, au terme de laquelle nous pourrons voir le fruit de cette nouvelle création.

Description du projet

Chinois·es en région est à l’intersection du théâtre documentaire, l’illustration, la musique et l’exposition muséale, dans le but de présenter divers récits de personnes d’origine chinoise du Bas-Saint-Laurent et l’historique de leur présence dans la région. Le projet s’étend aussi à la Gaspésie, mais son focus principal demeure le Bas-Saint-Laurent.

Elle décrit son projet comme suit : « Cette démarche prend racine dans mon propre cheminement identitaire et s’inscrit nécessairement dans la question régionale et les réalités d’ici. Qu’est-ce que la région change pour moi, pour les autres, au niveau identitaire ou personnel? Comment nos histoires, conjuguées au passé et au présent, trouvent-elles parfois l’unisson pour ensuite chacune exprimer sa singularité?
Étincelle d’allumage du projet, la montée fulgurante du racisme anti-asiatique durant les années de pandémie m’a poussée à traduire mon sentiment de solitude et mes réflexions sur scène, dans une invitation à faire émerger un pan oublié de l’histoire collective et à faire communauté. »

Présentation de l’artiste

Montréalaise de naissance et établie à Rimouski, Patricia Ho-Yi Wang est le fruit de parents d’origine cantonaise ayant grandi à Madagascar. Violoniste formée en musique populaire et jazz, elle navigue désormais à l’intersection des musiques traditionnelles, de la musique improvisée et des récits de vie, et intègre aussi la podorythmie et le chant selon ses projets.

Récipiendaire du prix Artiste – Carrière Émergente de Culture Bas-Saint-Laurent 2024, Patricia questionne et met en lumière les multiples histoires qui la composent, en jouant notamment avec le riche matériau des musiques traditionnelles. À temps perdu, elle recueille des récits de vie de sa famille qu’elle met en valeur en musique (La Ballade de Mulan) ou au sein du livre co-écrit avec ses sœurs, Légumes asiatiques : jardiner, cuisiner, raconter (Parfum d’encre, 2022).

 

Crédit photo : Marc Lepage