Le Théâtre du Bic est fier de poursuivre son implication dans les projets créatifs des artistes d’ici et d’ailleurs qui viennent se poser dans nos locaux pour créer.
Aujourd’hui, on vous parle des créateur·trice·s qui sont passé·e·s chez nous durant le mois d’octobre.
Les petits désordres
Au début octobre, la chorégraphe et interprète Soraïda Caron est entrée dans une nouvelle phase de sa création Les petits désordres. Après une sortie de résidence en circuit fermé en mai dernier, elle a bénéficié de la présence et l’expertise de l’artiste multidisciplinaire Frédéric Boivin durant sa semaine de résidence.
Soraïda Caron effectue une résidence longue au Théâtre du Bic et entamait sa deuxième et dernière année. Son œuvre Les petits désordres qui plonge dans son histoire personnelle pour aborder le thème de l’adoption rencontrera son public dans le cadre de la saison 2025-2026 du Théâtre du Bic.
Pour en savoir plus sur le projet, nous en parlions juste ici.
Une soirée avec Roland Giguère (titre de travail)
La Fratrie était de passage dans notre studio pour travailler sur son projet artistique autour de l’artiste multidisciplinaire Roland Giguère. Un artiste dont la démarche artistique résonne avec celle de La Fratrie.
Entre théâtre et musique, leur création nous transporte dans les dédales de la poésie de l’artiste. De ses amours à sa résistance citoyenne jusqu’à sa fin tragique, trois interprètes en scène évoquent le passage de ce grand artiste québécois.
L’équipe artistique a conclu son temps de recherche au Bic avec une présentation informelle, tout en intimité, le 12 octobre dernier qui a conquis le petit public présent.
La Fratrie produit des œuvres multidisciplinaires, qui mettent en lumière toutes les facettes de l’humain; sa beauté comme sa laideur, son grandiose comme ses failles. Chaque création devient une expérience unique pour le tout public, voyageant entre le très intime et le très grand.
Pour en savoir plus sur cette compagnie et ses multiples projets artistiques, consulter leur site Internet.
Joséphine et les grandes personnes
Le Carrousel, compagnie de théâtre, réalisait une résidence technique dans notre salle principale en octobre afin de finaliser le travail de création de son nouveau spectacle jeune public, Joséphine et les grandes personnes.
Pièce de théâtre qui a d’abord été écrite et créée au Bic par l’auteure Marie-Hélène Larose-Truchon dans le cadre d’une résidence d’écriture avec le CEAD, Joséphine et les grandes personnes raconte l’histoire d’une petite fille coach de vie pour enfants qui offre des trucs et astuces pour apprendre à vivre avec les grandes personnes.
Au terme de cette résidence, ce spectacle, coproduit avec le Théâtre du Bic, a été présenté devant public avant de partir en tournée au Québec et en France.
Pour connaître le calendrier des spectacles de Joséphine…, consulter le site du Carrousel.
Photo : Extrait Les petits désordres, sortie publique mai 2024