5 août 2024

Résidence de création de Martin Ellie Sirois

Résidence de création de Martin Ellie Sirois

À la suite d’une mise en lecture au Festival Jamais Lu à Québec en 2023, Martin Ellie Sirois passe la semaine au Théâtre du Bic pour avancer son projet Récréations Permanentes. Une résidence d’écriture qui se tiendra du 5 au 9 août 2024.

Le projet

Récréations permanentes

Entre le fleuve, les bouteilles de champagne et les vieux amis du secondaire, Simon pogne un deux minutes en voyant pour la première fois l’enfant de Sophie, son ex. Il se perd dans ses petits yeux verts. Vert comme le cover du vinyle « break syndical » des Cowboys, qu’il a usé à corde. Pairs comme ceux de sa mère, Sophie. Happé par des images d’eux se frenchant à pleine bouche en pleine manif, l’ancien carré rouge est soudainement habité par le doute. Et si la nouvelle vie qu’il s’est construit à Montréal avec son chum et son doctorat en sociologie politique ne pouvait pas égaler l’effet que ces yeux ont sur lui? Que c’est à travers les yeux d’un enfant qu’existe le réel potentiel de changer le monde?
Pour son premier texte, Martin propose une comédie existentialiste douce-amère motivée par un désir d’élargir les possibles de nos existences individuelles et de nos mouvements sociaux au Québec.

L’artiste

Louperivois d’origine, Martin Ellie Sirois ressent autant l’appel pour l’air salin du fleuve que pour celui des arts vivants.
C’est à la suite d’une maîtrise en littérature anglophone et en parallèle à son métier d’enseignant d’anglais, langue seconde au secondaire que Martin s’initie au théâtre. Il entame un certificat en théâtre et joue dans Fendre les lacs de Steve Gagnon (2023) et Poisson Glissant de François Ruel-Côté (2024) avec la troupe Les Treize.

De la génération du Cœur à ses raisons, Martin décide de de prendre la plume, influencé par des voix fortes du théâtre contemporain et même du cinéma telles que Michel-Marc Bouchard, Olivier Arteau, Catherine Chabot et Monia Chokri pour ne nommer que celles-ci.

Vous êtes curieux.euse d’en apprendre un peu plus sur lui et son projet, visionnez cette courte vidéo promo du Festival Jamais Lu.
Crédit photo : Llamaryon