Les résidences de création de la saison 2024-2025 ont pris leur envol la semaine dernière avec la présence de la gang de la compagnie Mon père est mort (MPEM). L’autrice et interprète Catherine Côté, entourée de plusieurs artistes créateur·trice·s ont pu avancer le travail de création de la pièce The Quarterlife Crisis – Transformer ses ruines en ombre à paupières qui sera présentée à Québec en 2025.
Le projet
The Quarterlife Crisis – Transformer ses ruines en ombre à paupières
Adaptation à la scène de son recueil de poésie, Catherine Côté traite sans tabou de la crise du quart de vie. Le spectacle solo, interprété par sa créatrice, se veut un pied de nez au discours psychopop et aux conférences de type TED Talks, dont elle emprunte les codes.
Cette création est une prise de parole sincère, viscérale et sans compromis où la crise identitaire est l’occasion d’apprivoiser la puissance de la colère et de la vulnérabilité.
Le spectacle est mis en scène par Gabriel Cloutier-Tremblay.
Crédit photo : Eva-Maude TC
L’artiste
Bachelière en arts littéraires et diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ), Catherine Côté s’implique dans le milieu théâtral et littéraire depuis sept ans. Elle a œuvré comme comédienne, metteure en scène et autrice, au sein de plus d’une quinzaine de productions. The Quarterlife Crisis-Transformer ses ruines en ombre à paupières est sa 3e création théâtrale, après avoir présenté Renversé à l’ananas et plus récemment Baby Shower.
Catherine Côté est également codirectrice artistique de la compagnie théâtrale Mon père est mort (MPEM).
Crédit photo : Atwood
Quelques mots sur Mon père est mort (MPEM)
Simple et direct, le nom de la compagnie reflète le désir de transparence et de vérité de la codirection artistique. Il évoque sa prédilection pour les œuvres qui disent les réalités telles qu’elles sont, sans compromis.
Pour en connaître davantage sur la compagnie MPEM ou sur le projet de Catherine Côté, n’hésitez pas à aller sur le site de la compagnie.