Cette semaine, le Théâtre du Bic reçoit de la visite qui vient de loin, alors que Kill ta peur et ses artistes du projet Résilience : kit de démontage occupent notre studio de création.
Le projet
Résilience : kit de démontage est un projet de recherche transdisciplinaire de théâtre documenté, mené par Diane Albasini (Suisse), Gabriel Cloutier Tremblay (Québec), Pablo Antoine Neufmars (Belgique) et Walid Saliba (Liban).
Après la phase I d’exploration et d’interviews au Liban en 2022, la phase II de dérushage de la matière en Belgique en 2023, l’équipe se retrouve au Québec pour afin de continuer à questionner, réfléchir et tenter de déconstruire le concept de la résilience; une dramaturgie trilingue, singulière et sensible, constituée de « portraits croisés » autour de la notion de résilience entre le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique du Nord.
« Un des effets dévastateurs de la résiliothérapie est d’ôter aux populations toute perspective de prise de conscience de leur situation et de révolte par rapport à elle.” Thierry Ribault, chercheur au CNRS.
Un petit mot sur Kill ta peur
Kill ta peur est une plateforme de projets de création dirigée par Lé Aubin, Claude Breton & Gabriel Cloutier Tremblay.
Une sortie de résidence est prévue à Québec le 27 août prochain.