La dernière cassette

30 octobre 2024 — 19h30

  • Théâtre

La dernière cassette

Un portrait d' — André Brassard

Texte et mise en scène — Olivier Choinière

Une production de L’ACTIVITÉ

Description

AB est un vieil homme handicapé qui vit seul dans un appartement encombré de souvenirs. Aujourd’hui réduit à la solitude et au silence, prisonnier de son corps qui ne lui obéit plus, ce metteur en scène reconnu et célébré passe ses journées dans un fauteuil roulant face à un ordinateur – son unique fenêtre sur le monde extérieur. À la manière de Krapp, le personnage de La dernière bande de Samuel Beckett, AB enquête sur lui-même. Il réécoute des enregistrements qu’il aurait réalisés au cours de sa vie, comme une sorte de journal intime sonore, cherchant à saisir ce qui fut peut-être le point tournant de son existence, avant de procéder à l’enregistrement de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut laisser en héritage ?

Portrait théâtral d’André Brassard à la fin de sa vie, La dernière cassette est un solo défendu avec brio par Violette Chauveau. Inspiré d’entrevues réalisées avec le metteur en scène, le spectacle traite de solitude, de vieillesse, de passion et de transmission.

À travers ce portrait singulier, ni biopic ni théâtre documentaire, Olivier Choinière pose un regard sur son médium artistique et fait un état des lieux du sort réservé à nos artistes, et plus globalement des conditions dans lesquelles on vieillit et on meurt, ici, au Québec.

Une complicité de longue date

Olivier Choinière a côtoyé de près André Brassard durant ses années de formation à l’École nationale de théâtre du Canada. Ce dernier a d’ailleurs joué dans le premier spectacle professionnel de Choinière, Le bain des raines (1998), et a mis en scène sa pièce Autodafé (1999). En 2011, Olivier Choinière amorçait ce qui allait devenir Scrabble d’André/Abécédaire de Brassard, une série d’entretiens lors desquels il a pu glaner un nombre important de confidences et de réflexions de celui qui fut un mentor et l’un des bâtisseurs du théâtre québécois contemporain. L’installation Scrabble d’André/Abécédaire de Brassard a d’ailleurs fait partie de l’exposition Échos – André Brassard, présentée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2015.

En coulisse

Distribution

Violette Chauveau

Conception

Olivier Choinière
— Texte et mise en scène
Andréane Roy
— Dramaturgie
Stéphanie Capistran-LaLonde
— Assistance à la mise en scène
Simon Guilbault
— Décor
Elen Ewing
— Costumes
Fany McCrae
— Assistance aux costumes
Claire Seyller
— Éclairages
Éric Forget
— Conception sonore
Pierre Laniel
— Vidéo
Nadine Jaafar
— Accessoires
Justine Denoncourt-Bélanger
— Maquillages

Critiques

«  »

,

Partenaires du spectacle

CALQ Gouvernement du Canada Ville de Rimouski Hydro Québec

Vous aimerez aussi...

Voir la programmation complète

Du 16 juillet au 17 août

  • Théâtre

Fanny

Info et billets
Fanny

11 avril 2025 — 19h30

  • Théâtre

Agamemnon in the ring

Info et billets
Agamemnon in the ring Crédit : Najim Chaoui