24 février 2026 — 19 h 30
- Théâtre
5 balles dans la tête
Texte — Roxanne Bouchard
Mise en scène — François Bernier
Description
Lorsqu’une autrice et professeure de littérature accepte de prendre une bière avec des militaires canadiens, afin qu’ils lui parlent de ce qu’ils ont vécu en Afghanistan, elle ne se doute pas que c’est le début d’une grande aventure. Si les soldats jouent d’abord les fiers-à-bras, une confiance s’établit et les langues se délient. Ils nous amènent avec eux en zone de guerre, partagent leurs récits drôles, durs et touchants, racontent la camaraderie, les champs de mines qui explosent, les peurs et les regrets. Leurs témoignages bouleverseront la dramaturge jusque dans ses plus solides convictions.
Pour ce projet, Roxanne Bouchard s’est immergée dans l’univers de l’armée canadienne, rencontrant une trentaine de militaires de huit corps de métier, écoutant leurs histoires, visitant les bases militaires, confrontant ses propres valeurs et préjugés. Comment vivre avec les souvenirs et traumas de la guerre? C’est l’une des questions centrales que pose ce texte, qui offre aussi une réflexion sur les rencontres marquantes pouvant survenir quand on ose s’ouvrir aux autres.
Avant d’avoir été adaptée pour la scène, cette pièce est d’abord un projet de recherche de Roxanne Bouchard, qui a donné naissance au livre 5 balles dans la tête : récits de guerre, publié chez Québec Amérique. La mise en scène est signée François Bernier. Le directeur artistique du Théâtre DuBunker, compagnie qui produit le spectacle, pilote ainsi un deuxième texte de l’autrice, après J’t’aime encore, une production d’Écoumène montée en 2019 dans La Petite Licorne.
24 février 2026
19 h 30
Durée: 1 h 40 (sans entracte)
Tarif régulier
45$
Tarif étudiant
35$
Tarif 17 ans et moins
15$
Tarif de groupe
40$






En coulisse
Distribution
— Interprète à la création
— Interprète à la création
Conception
— Texte
— Mise en scène
— Assistance à la mise en scène
— Régie
— Régie
— Décor et accessoires
— Anne-Sophie Gaudet
— Maquillage
— Éclairages
Critiques
« Le théâtre sert parfois à ça, explorer les failles, les injustices de la nature humaine, pour nous rendre plus ouverts aux réalités des autres. Et 5 balles dans la tête le fait admirablement bien, grâce au jeu des acteurs et à la mise en scène sensible de François Bernier. (…) Le texte de Roxanne Bouchard pose des questions essentielles sur l’échange des opinions contraires. »
La Presse, Luc Boulanger« (…) 5 balles dans la tête tient de l’autofiction, de la prise de parole et du recueil de témoignages tout en touchant au cœur dans les règles de l’art dramatique. (…) Depuis le décor dynamique — qui réserve quelques surprises — jusqu’au bruitage éloquent, le public se fait gentiment secouer par une scénographie qui met en valeur la puissance du sujet. »
La Revue Jeu, Caroline Coicou Mangerel


