Tribus

29 septembre 19 h 30


pourquoi

Pour une incursion juste, sensible, émouvante et parsemée d’humour dans un univers que la majorité d’entre nous connaît très peu, celui de la surdité.

Sourd de naissance. Billy tente de trouver sa place au sein d’une famille d’intellectuels verbomoteurs et quelque peu névrosés, qui hissent le débat au rang de sport national et qui s’aiment autant qu’ils se déchirent. De peur que son handicap l’isole, ses parents ont choisi de l’élever comme si sa surdité n’existait pas, refusant même de lui enseigner le langage des signes. Sa rencontre avec Sylvia, une malentendante en voie de devenir sourde, bouleversera son existence et éveillera en Billy un désir de s’exprimer et, surtout, d’être entendu. Cet épanouissement soudain déstabilisera cette famille aux mécanismes de communication dysfonctionnels, chez qui les mots servent de ponts comme de barrières et où les sourds ne sont pas nécessairement ceux qu’on pense.

Nina Raine livre ici un texte riche et touchant sur l’incommunicabilité, les subtilités du langage et le vrai sens du mot « famille ».

« La pièce Tribus (…) représente l'une des plus belles surprises de la saison théâtrale jusqu'ici. Un très beau texte sur les sourds, au sens propre comme au figuré. » - La Presse

« (…) Le texte incisif et teinté d’humour de Nina Raine et le jeu des comédiens convergent pour créer une montée dramatique exceptionnelle. » - Ici Radio-Canada

Pour une incursion juste, sensible, émouvante et parsemée d’humour dans un univers que la majorité d’entre nous connaît très peu, celui de la surdité.

Billetterie