Théâtre du Bic


Le Théâtre du Bic est une salle de spectacle intime réalisée dans une ancienne grange rénovée. Plus rien ne rappelle l'ancienne utilisation de l'édifice, si ce n'est son apparence extérieure et la forme caractéristique de la toiture qui donne à la salle une chaleur particulière.


Le saviez-vous?


Dans le cadre du programme d’intégration de l’art à l’architecture, le sculpteur Gilles Girard a réalisé une œuvre qui orne le toit du Théâtre du Bic. En plus de rappeler l’ancienne vocation agricole de l’édifice, elle devenue le signe distinctif du lieu.

« Lorsque l’on parle d’une girouette située au faîte d’une grange, immédiatement l’image du coq nous traverse l’esprit.

En travaillant au tracé d’une ligne épurée et simple, l’attitude du coq en est apparue progressivement. Cette ligne modulée dessine la forme générale du volatile et est complétée de deux accessoires, l’œuf et la roue.

Faisant office de tête, la roue est tenue dans une fourche à la façon d’une roue de bicyclette, lui laissant ainsi la possibilité de tourner sur elle-même.

À l’autre extrémité de la girouette, un œuf est suspendu dans une fourche, dont la forme rappelle celle du bréchet. Cet œuf est doté d’une possibilité de mouvement de balancier induit par la pression du vent à sa surface.

Ces deux éléments jouent un rôle esthétique en plus de compléter la dynamique du système par leurs mouvements propres.

L’ensemble, recouvert de feuilles de cuivre, nous offre la forme du coq se détachant contre le ciel bas-laurentien et dominant du haut de sa grange l’espace du Théâtre du Bic. »

Gilles Girard


Prévue pour être transformable, la salle du Théâtre du Bic peut s'adapter à divers types de scénographies non traditionnelles. Les équipements techniques sont entièrement mobiles, la scène et la salle peuvent être modifiées grâce à un jeu de modules simple.

D'une capacité de 196 places, le Théâtre du Bic a été inauguré au printemps 1989. Depuis plus de 20 ans, il offre, au public de la région, une programmation annuelle de qualité axée sur le théâtre de création et la danse contemporaine. Le Théâtre du Bic dispose d'une salle à dimension humaine qui se démarque entre autres par son ambiance intimiste favorisant les échanges entre le public et les artistes.

Son intimité, la qualité de son rapport scène-salle, son acoustique exceptionnelle, de même que sa scène et sa salle transformables en font un lieu idéal pour la réalisation de son mandat artistique. Le Théâtre du Bic est avantageusement situé sur le circuit international de circulation du théâtre de création.

Le Théâtre du Bic est une initiative du Théâtre les gens d’en bas (TGB), en collaboration avec l’ancienne municipalité du Bic.

À l'automne 1988, la grange située à l'entrée du camping du parc du Bic — où elle servait, au rez-de-chaussée, aux services communautaires du camping et, à l'étage, au Théâtre les gens d'en bas qui l'animait déjà — a été déménagée. Transportée sur un terrain vague à l'une des entrées du village, puis rénovée, elle en est devenue la première infrastructure culturelle et touristique. Le terrain a été complètement configuré et aménagé pour en faire une aire d'accueil digne d'un théâtre et du magnifique paysage environnant.

Le Théâtre du Bic est localisé dans un environnement particulièrement agréable. Situé sur un vaste terrain, dans une anse, auprès d'une chute, à la rencontre d'une rivière et du fleuve, le visiteur y a une vue imprenable sur le fleuve, les îles du Bic et leurs couchers de soleil...

Depuis sa création, le Théâtre du Bic est le lieu de résidence officiel du Théâtre les gens d’en bas, qui y crée et joue ses pièces, notamment pendant la saison estivale.

Déménagement de la grange (1989)


Aménagement du théâtre (1989)

La salle intime du Théâtre du Bic  © Benoit Vaillancourt