Théâtre du Bic | Ensemble
Image

Ensemble

10 mars 19h30

Lieu : Salle Curé-Soucy (Bic)
Une production de : Théâtre DuBunker
Tarif : 32$
30 ans et moins : 25$
Moins de 18 ans : 10$
Ce spectacle est disponible en forfait 3 ou 4 spectacles avec Violette, Manman la mer et Danserault

Acheter mes billets

Parler de la pandémie, encore ? Et du confinement, vraiment ? Le Théâtre DuBunker propose avec Ensemble une expérience qui permet de revisiter collectivement les hauts et les bas de cette étrange année, qui n’a épargné personne.

La pièce commence, mais aucun acteur n’est sur place. Quelqu’un vous parle au creux de l’oreille, dans des écouteurs. C’est Ines, une comédienne qui a vu son année de théâtre passer au tordeur le temps d’une conférence de presse en mars 2020. Ines, s’arme d’une enregistreuse et part au front à la rencontre d’une poignée de citoyennes : de l’adolescente commis d’épicerie, en passant par une infirmière en CHSLD, une travailleuse sociale, une demandeuse d’asile, etc.

Ces témoignages documentaires sont intercalés par plusieurs questions que la comédienne pose au public, qui doit répondre à main levée. Qui a fait du pain ? Qui a mis des photos de son pain sur Internet ? Qui était pus capable des maudites photos de pain ? Mais aussi Qui s’est senti seul.e ? Qui a eu des pensées noires ? Qui a promis à ses parents de ne jamais les envoyer dans un CHSLD ?

Alliant humour et profondeur, Ensemble agit comme un baume, comme une thérapie collective, une expiation commune de cette année terrible. On rit souvent, on est ému, mais on se rend compte surtout que, bien qu'isolé chez soi, on n'était pas seul.

« Cette thérapie collective, qui contient juste assez de légèreté et d’humour pour contrebalancer les deuils, les problématiques sociales insolubles, l’angoisse et la révolte qui ont marqué la dernière année, s’avérait nécessaire. » JEU Revue de théâtre

« C’est un véritable exutoire, un partage qui fait du bien, extrêmement poignant. » Ici Radio-Canada Première