Théâtre du Bic | Alors voilà!
Image

Alors voilà!

Du 6 juillet au 14 août 20h
Supplémentaires du 17 au 21 août


Acheter mes billets

Lorsqu'un jeune médecin en résidence se prend d'affection pour la patiente de la chambre 7, il décide de commencer une course folle contre la montre; il va lui raconter, avec humour et sensibilité, des histoires de son quotidien dans le milieu hospitalier pour la maintenir en vie jusqu'à ce que son fils, bloqué à l'étranger, puisse arriver.

Cette pièce hommage aux soignants et aux malades est une adaptation du livre « Alors voilà. Les 1001 vies des urgences » de Baptiste Beaulieu, paru aux Éditions Fayard.

Mille mercis au personnel soignant

En présentant cette pièce au public, le Théâtre les gens d’en bas souhaitait souligner l’apport inestimable des soignantes et soignants au cours de la dernière année. Afin de les remercier de manière plus concrète, le Théâtre les gens d’en bas, en collaboration avec la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, a offert au personnel hospitalier d’assister à une représentation du spectacle.

Grâce au soutien financier de différents partenaires, 100 paires de billets ont été remis à des membres du CISSS Rimouski-Neigette. Nous remercions nos partenaires qui ont rendu possible cette initiative : Caisse Desjardins de Rimouski, Via Capitale Horizon, Banque nationale et Financière Banque Nationale.



  • TEXTE Baptiste Beaulieu
  • ADAPTATION Flavie Péan et Eudore Belzile
  • MISE EN SCÈNE Eudore Belzile
  • ASSISTANAT ET DIRECTION DE PRODUCTION Sandy Caron
  • AVEC Vincent Roy
  • DÉCOR, ACCESSOIRES ET COSTUMES Marc Senécal
  • LUMIÈRE André Rioux
  • MUSIQUE ET ENVIRONNEMENT SONORE Antoine Létourneau-Berger ET Vincent Roy
  • VIDÉO ET PHOTO Marc Lepage
  • MOUVEMENT Fabien Piché
  • FABRICATION DU DÉCOR Alain Gagné ET André Bellerose
  • RÉGIE GÉNÉRALE Marc-Antoine Desjardins
  • RÉGIE DE PLATEAU Véronic Marticotte
  • TECHNICIENS AU MONTAGE Philippe Dick, Marc-Antoine Desjardins, Michel Leclerc, Olivier Roussel
  • COIFFURE Espace Paul Morris
  • GRAPHISME Geneviève Rabouin

Le Théâtre les gens d’en bas tient à remercier chaleureusement Manon Caron et Olivier Groulx pour leurs précieux conseils professionnels.

« La passion est une maladie terriblement contagieuse »
Madeleine Chapsal



Fin mars 2020, j’ai relu ALORS VOILÀ, dans mes tiroirs depuis un moment et je me suis promis qu’au sortir du déconfinement nous allions en faire quelque chose. Je croyais comme tout le monde qu’on en avait que pour quelques semaines. Pauvre naïf.

Cette parole d’un jeune « vrai » médecin m’apparaît aujourd’hui encore plus urgente, nécessaire jouissive et thérapeutique.

Cette rencontre entre une malade et ce jeune résident si peu conventionnel nous rappelle que la médecine est un art du lien et que la relation avec les patients joue le plus grand rôle dans la guérison des petits maux et l’accompagnement de la fin de vie. Que la vie est mêlée à la lumière, l’amour mêlée à la mort.

Drôle, poignante et terriblement humaine ALORS VOILÀ nous fait vivre le quotidien hospitalier, avec un instinct de vie irrésistible qui traverse toute la pièce et sa galerie d’une vingtaine de personnages On craint la mort et on en rie. On y chante danse joue et vit en un condensé de la condition humaine, dont nous sommes l’un ou l’autre des prototypes.

Vincent Roy porte avec fougue, sensibilité et talent comique l’exigeante partition. Avec Sandy Caron, ingénieuse 1ère assistante, nous avons répété au bord du fleuve dans la joie, célébrant notre retour à la vie « normale ». Se sont joint à nous dans le même esprit tous les surdoués concepteurs, une équipe de feu. Et l’équipe permanente du théâtre est semblable à elle-même : la meilleure! Nous sommes tellement heureux de retourner à l’essence de notre métier, la création.

Nous vous présentons avec fierté cet objet tout neuf construit avec rigueur et amour. Il vous est destiné plus que jamais, ami public. Vivons dansons jouons chantons jusqu’à notre dernier souffle.

Bons baisers du Bic!

Eudore Belzile
Directeur artistique et metteur en scène

BAPTISTE BEAULIEU
L’auteur

Baptiste Beaulieu est médecin généraliste. Il se fait connaître par son blog où il écrit son quotidien dans les urgences. Sous forme d’anecdotes, il y dépeint un échantillon de la société et de ses humains qui la composent dans toute sa complexité et sa fragilité, avec ses peurs, ses douleurs et ses travers. Par son écriture, Baptiste Beaulieu exprime son amour pour les gens et l’humanité.

« Alors voilà - Les 1001 vies des urgences » connaît un succès fulgurant alors qu’il a été traduit en 14 langues.


Eudore Belzile

Crédit photo : Suzane O'neill

EUDORE BELZILE
Mise en scène

Comédien, pédagogue et metteur en scène, Eudore est cofondateur et directeur artistique du Théâtre les gens d’en bas. Il fut Lauréat du prix d’interprétation du Cercle des critiques de la capitale (Ottawa) pour Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo. Il a joué à la télévision et au cinéma, notamment dans Rechercher Victor Pellerin de Sophie Deraspe où il tient le rôle principal. Depuis plus de 30 ans, il a mis en scène de nombreuses productions professionnelles et communautaires du TGB et d’autres grands événements, notamment le Spectacle commémoratif du 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland ainsi que celui du 300e de Rimouski, Opéra Roc et Fleuve. L’été dernier, il a réalisé et mis en scène Peau d’vache de Stéphanie Pelletier. En 2011, la Ville de Rimouski lui décernait le Prix hommage afin de souligner sa contribution exceptionnelle au milieu culturel et à son rayonnement. La compagnie qu’il dirige a remporté de nombreux prix et distinctions à l'échelle nationale.


Vincent Roy

Crédit photo : Eva-Maude TC

VINCENT ROY
Comédien et musicien

Originaire de Rimouski, Vincent a d’abord brûlé les planches du Théâtre du Bic avant d’être formé par une école de théâtre. Il tenait alors le premier rôle de la pièce communautaire Le long de la principale. Maintenant diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il collabore à nouveau avec le Théâtre les gens d’en bas dans la production Peau d’vache. Remarqué dans la pièce coup-de-poing Doggy dans Gravel, écrite et mise en scène par Olivier Arteau, il enchaîne ses collaborations avec diverses compagnies théâtrales. On a pu le voir notamment dans Bonne retraite, de Fabien Cloutier. En plus de faire partie de la distribution d'Antigone, adapté par Annick Lefebvre, Pascale Renaud-Hébert et Rebecca Desraspe, ainsi que de Foreman de Charles Fournier, il en signe également la conception sonore. Il remporte d’ailleurs le prix Bernard-Bonnier pour la musique originale d’Antigone.


Image

SANDY CARON
Assistance à la mise en scène et direction de production

Sandy a d’abord fait ses débuts dans les coulisses du Théâtre du Bic avant d’être diplômée en production de l’École de théâtre à St-Hyacinthe en 2012. Elle travaille aujourd’hui principalement comme régisseure, assistante à la mise en scène et directrice de production. Elle a collaboré notamment avec le Théâtre du Rideau Vert, Les Deux Mondes, le PÀP, L’Escadron Création et aussi en tournée en tant que régisseure et directrice de tournée. En événementiel, elle a travaillé pour C2 Montréal et avec le Festival Montréal Complètement Cirque. Depuis 2015, Sandy est adjointe à la production et régisseure pour le Festival international de la littérature. Elle collabore également depuis 2017 comme régisseure générale pour le Show de la Fondation Evenko. En décembre 2019, Sandy se joint à l’équipe de La Messe Basse en tant que coordonnatrice générale.


Image

MARC SENÉCAL
Décor, accessoires et costumes

Depuis plus de 30 ans, Marc a fait la conception des décors ou des costumes de plus d’une centaine de productions. Son talent lui a valu d’être deux fois récipiendaire du Prix Olivier Reichenbach, d’abord en 2006 pour les costumes du Malade imaginaire (TNM), puis en 2008 pour ceux de L’imprésario de Smyrne (TNM), aussi récipiendaire du Prix Gascon-Roux en 2018 pour la production Scapin (TNM). Pour le Théâtre les gens d’en bas, il a collaboré aux productions La raccourcie (1997), Tout bas…si bas (1998), Blue Bayou, la maison de l’étalon (2002), pour laquelle il a reçu une nomination pour le Masque de la conception de décor. Pour Eudore Belzile à la mise en scène, il a réalisé les scénographies de Moins 2 (2009) et Une heure et demie de retard (2010) et celles de la trilogie maritime de Cédric Landry.


Image

ANDRÉ RIOUX
Lumière et direction technique

Depuis ses débuts, André a conçu plus de deux cents éclairages, principalement pour le théâtre. Il a assuré la direction technique au Théâtre du Bic pendant 22 ans. Aujourd’hui, il travaille sur la plupart des scènes théâtrales de Montréal et de Québec, en plus de signer la majorité des éclairages du TGB. L’Académie québécoise du théâtre lui a décerné, en 1994, un Masque dans la catégorie « Meilleurs éclairages » pour Le Cygne (TGB). Il est également récipiendaire du prix du public 1998-1999, pour les éclairages du spectacle Des souris et des hommes (Théâtre Denise Pelletier). Les lumières de Tête première (Théâtre de la Manufacture) lui ont valu, en 2005, une nomination au Gala des Masques. Carte Prem1ère lui décernait, lors du Gala des Cochons d’or 2010, le prix Cochon Intouchable pour les éclairages de Morceau de peur (Magnifique Théâtre). Il a aussi réalisé la conception lumière pour Les 4 saisons d’André Gagnon, une production de Station Bleue, qui a remporté le Prix de la Tournée RIDEAU 2019.


Image

ANTOINE LÉTOURNEAU-BERGER
Musique et environnement sonore

Compositeur multi-instrumentiste originaire du Bas-Saint-Laurent, Antoine étudie d'abord la percussion classique et se spécialise ensuite dans la composition de musique de film. Son intérêt marqué pour la production sonore l'amène à réaliser plusieurs albums. Il consacre désormais la majeure partie de son temps à composer pour le théâtre, le cinéma, la télévision, la radio, la danse et le cirque. À l’été 2020, il était de l’équipe du tout premier spectacle du Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska en tant que créateur et interprète musical. Il collabore pour la cinquième fois avec le TGB où on a pu entendre son talent dans Ti-Marc (le grand!) et Cabaret des contes ruraux 2.


Image

Crédit photo : Emilie Dumais

FABIEN PICHÉ
Mouvement

Fabien grandit dans le Bas-Saint-Laurent, à Trois-Pistoles. Il complète sa formation à l'École de danse de Québec en 2010. Depuis, il agit principalement comme interprète au sein de la communauté professionnelle de Québec, notamment lors de collaborations avec Alan Lake (Le Cri des méduses, Gratter la pénombre), Harold Rhéaume (P.artition B.lanche), Karine Ledoyen (Trois Paysages), Théâtre Rude Ingénierie (Dreamland, (ENTRE), Saison Complète) et le projet collaboratif Les hiérarchies horizontales. Il y a quelques années, il intègre l'équipe de coureurs de Grand Poney pour le solo Running Piece, et se fait léguer un nouveau solo créé par Paul-André Fortier. Sa première collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas a débuté à l’été 2019.


Image

MARC LEPAGE
Vidéo

Photographe portraitiste et vidéaste raconteur, Marc situe la personne au cœur de son imagerie, où la mise en scène et la sculpture par la lumière sont prédominantes. Au théâtre, il a contribué à la création de projections scéniques en vidéo-mapping des productions Ailleurs si on y est (2017), Le coffre du terrain vague (2018), La maison qui nous habite (2019), Fin septembre, début janvier (2019) et Peau d’vache (2020).


COMMENT ÇA SE PASSE AU THÉÂTRE?


Afin de vous accueillir de la façon la plus sécuritaire possible, nous avons élaboré un guide adapté aux particularités de notre établissement et qui respecte toutes les mesures gouvernementales.

Voici quelques mesures mises en place :

Merci de votre précieuse collaboration!

Pour plus d'informations, visitez cette page.