Après avoir fouillé les multiples facettes identitaires dans ses pièces jouant avec les chiffres 1 à 9, l’auteur, comédien et metteur en scène Mani Soleymanlou fait table rase. Il revient à zéro, « sefr », qui signifie le vide en farsi. En relisant ses carnets de notes, il tente de remonter à l’origine de lui-même, de puiser aux sources de son travail de création et de sa prise de parole. Et si cette jeune fille n’avait pas été tuée en pleine rue à Téhéran ? Et si ses parents avaient opté pour un autre pays que le Canada? Et s’il n’avait pas décidé de se lancer dans le théâtre ? Et si ?
Formidable raconteur, drôle et charismatique, le comédien replonge dans l’histoire de son père et s’interroge sur ce qu’il lègue à son jeune fils, qui ne parle pas la langue de ses ancêtres.
Avec acuité et autodérision, il aborde les questions d’identité, d’appartenance, de transmission et de vivre ensemble. Un voyage entre le passé et le présent, entre le Québec et l’Iran, pour trouver ce qui nous rassemble.
« Dans ce solo qui tient du stand-up, dans le meilleur sens du terme, c’est-à-dire qu’il entrelace observations justes, humour féroce et livraison frénétique, l’artiste interroge ses origines iraniennes aussi honnêtement que sa québécitude. » Le Devoir
« Un solo brillant, qui dénonce les excès et les dérives et qui plaide pour un vivre ensemble plus harmonieux. » La Presse
« (…) un show excessivement intelligent (…) » La Bible Urbaine
Afin de vous accueillir de la façon la plus sécuritaire possible, nous avons élaboré un guide adapté aux particularités de notre établissement et qui respecte toutes les mesures gouvernementales.
Voici quelques mesures mises en place :
Merci de votre précieuse collaboration!
Pour plus d'informations, visitez cette page.