Théâtre du Bic | Petit Fun Palace
Image

Petit Fun Palace

15 et 16 juin – WEBDIFFUSION


Accéder aux activités

Dans le cadre du OFFTA, le Théâtre accueille la caravane culturelle Petit Fun Palace, un dispositif mobile permettant de réinscrire l’art vivant au cœur de l’espace public en se promenant de ville en ville à la rencontre des lieux et des gens.

Imaginée en 2018 par la compagnie italienne Office for Human Theatre (OHT), la caravane ambulante se veut un hommage au Fun Palace; projet légendaire de l’architecte Cedric Price et de la metteuse en scène Joan Littlewood qui, dans les années soixante, voulaient créer une université de la rue, un laboratoire du «fun».

Dès le 28 mai, il sera possible de suivre par webdiffusion les activités de la roulotte, d’abord à Montréal, dans le cadre du festival, puis à travers différentes villes (Québec, Marsoui, Bic, Sherbrooke et Ottawa) pour visionner les diverses conférences, discussions, projections, microperformances. Chaque lieu aura sa propre programmation élaborée par des commissaires locaux.

Au Théâtre du Bic, Wina Forget a bien voulu se prêter au jeu. Artiste aux intérêts multiples, son univers artistique s’inscrit dans un art vivant qui interroge le présent, la société et le politique. Wina était la commissaire tout indiquée pour présenter une programmation permettant de tisser la trame de rendez-vous éclectiques entre artistes, citoyen·ne·s, activistes et chercheur·e·s. Sa programmation qui sera diffusée entièrement sur le web, sera dévoilée au cours des prochains jours.

Trois artistes bénéficieront du passage de la caravane pour explorer leur projet de création.

Sonia Palato
Philosophe politique publiée et chorégraphe diplômée, Sonia Palato développe une pratique incarnée de la recherche sur la connaissance. Profondément habitée par les mots comme par les gestes, son expression artistique cherche à provoquer des expériences partagées.

Raphaël Léveillé
Multi-instrumentiste touche-à-tout et autodidacte, Raphaël Léveillé travaille principalement à écrire et composer pour son projet Embo/phlébite, groupe de rock expérimental aux multiples facettes. On a pu le voir performer au sein de divers groupes de musique, au théâtre, et pour des courts métrages.

Bobby Valérie
Artiste visuelle du Bas-Saint-Laurent, Bobby Valérie combine l’art graphique, l’art performatif et l’installation dans l’image photographique ou la vidéo expérimentale. En intégrant le paysage et la ruralité à l’image, elle questionne les relations entre le territoire et l’identité individuelle ou collective. Son regard se fascine sur les corps, physiques ou métaphoriques, ses mouvements et sa démarche comme vecteur de transformation sociale.

Leurs projets

Parole géologique
Performance qui s’intéresse au langage des choses, des corps, des mots et des sensations, Parole géologique est le projet de la chorégraphe Sonia Palato et du compositeur Raphaël Léveillé. À travers l’interaction des langages parlés, dansés et musicaux, les artistes s’installent dans une rencontre et développent un langage commun dans la diversité.

Le territoire est une longue naissance
Bobby Valérie propose une exploration littéraire et visuelle afin de créer une installation poétique éphémère qui explore la relation possible entre l’humain et la nature. L’oeuvre sera portée par le désir d’évoquer la fragilité du territoire et la mémoire collective qui s’y rattache tout en abordant le corps comme lieu de constante interaction avec l’environnement.

Événements en webdiffusion

Table ronde : Hospitalité, territoire et communautés 15 juin 11h

Animée par Wina Forget, les intervenants et les artistes en résidence tenteront de dégager des liens entre hospitalité, territoire et communauté LGBTQ+.

Autour de sa table, Wina accueille Gabrielle St-Pierre, herboriste et fondatrice de La tête dans les herbages, et Lady Boudoir, drag queen d'origine montréalaise établie au Bas-Saint-Laurent depuis 2 ans.

Les intervenants proposent une réflexion sur le rapport au territoire, l'hospitalité bas-laurentienne et l'inclusion.

Gabrielle St-Pierre
Herboriste et fondatrice de La tête dans les herbages, une micro-entreprise de tisanerie et produits issus de la cueillette sauvage éthique et micro-service traiteur.

Lady Boudoir
Drag queen d'origine montréalaise établie au Bas-Saint-Laurent depuis deux ans qui a initié divers projets pour la communauté LGBTQ+ dans la région.

Présentation du travail des artistes en résidence

16 juin 18h

Après 2 jours de création, les artistes feront une présentation filmée de l'aboutissement de leur travail. Le public pourra ainsi découvrir la performance.

Parole géologique de Sonia Palato et Raphaël Léveillé ainsi que Le territoire est une longue naissance de Bobby Valérie.

Une coproduction de
OHT [Office for a Human Theatre] + LA SERRE – arts vivants + Partenariat du Quartier des spectacles

En collaboration avec le
OHT [Office for a Human Theatre] + LA SERRE – arts vivants + Partenariat du Quartier des spectacles

Une coproduction de
Carrefour international de théâtre de Québec + Centre de Création Diffusion de Gaspé + Théâtre du Bic / Les gens d’en bas + Centre des arts de la scène Jean-Besré + Le Trillium + pro scena

Idéation
OHT

Commissaires (OFFTA)
Filippo Andreatta + Émilie Martz-Kuhn + Vincent de Repentigny

Commissaires invité·e·s (Tournée)
Emile Beauchemin + Camille Roy-Houde + Wina Forget + André Gélineau + Guillaume Saindon

Avec le soutien financier de
Conseil des arts du Canada + Conseil des arts et des lettres du Québec

Fondé en 2008, OHT [Office for a Human Theatre] est l’atelier de recherche du metteur en scène et commissaire Filippo Andreatta dont les travaux traitent du paysage, des opinions politiques du moment et des espaces publics.

OHT est l’instigateur de plusieurs collaborations nationales et internationales, notamment avec la Fondation Joseph Haydn (IT), le NYC Artists’ Salon (É.-U.), le festival Roma Europa (IT), la triennale de théâtre de Milan (IT), la Fondation Josef et Anni Albers (É.-U.), la Whitechapel Gallery à Londres (R.-U.), le Teatro della Tosse de Gênes (IT), l’Institut culturel italien à Vienne (AT) et le MAXXI — Musée national des Arts du XXIe siècle à Rome (IT). Notons également plusieurs partenariats avec la Centrale Fies dans le cadre de différents projets de productions ou de premières.

OHT s’est mérité plusieurs prix d’excellence en art, incluant le prix Nuove Sensibilità pour jeunes metteurs en scène (2008), le prix Movin’Up pour les artistes émergents (2016-2017), le prix OPER.A 20.21 Fringe (2017), et fut mis en nomination pour le Prix UBU, dans la catégorie meilleure scénographie (2018).


COMMENT ÇA SE PASSE AU THÉÂTRE?


Afin de vous accueillir de la façon la plus sécuritaire possible, nous avons élaboré un guide adapté aux particularités de notre établissement et qui respecte toutes les mesures gouvernementales.

Voici quelques mesures mises en place :

Merci de votre précieuse collaboration!

Pour plus d'informations, visitez cette page.