Paul-André Fortier - Sortie de résidence
Image

Paul-André Fortier - Sortie de résidence

20 mars 2021 13h - Gratuit

Paul-André Fortier + Étienne Pilon + Tristan Malavoy


Réserver ma place

Événement intime : seulement 20 places disponibles!

Le Théâtre du Bic accueille le chorégraphe Paul-André Fortier et le comédien Étienne Pilon pour une résidence où ils exploreront la rencontre du texte et du mouvement.

Alors que les arts de la scène sont en profonde mutation, que les croisements de disciplines se font de plus en plus fréquents, Paul-André Fortier développe une certaine fascination pour ces nouvelles formes hybrides que l’on ne sait pas toujours nommer. Ayant pu observer à plusieurs reprises que la danse et les mots ont du mal à cohabiter sur scène, il désire comprendre les enjeux de la mise en corps d’un texte.

En 2018, après 40 ans de carrière et pour ses 70 ans, Paul-André Fortier crée Solo 70, l’ultime spectacle de sa compagnie Fortier Danse-Création. Dans ce faux solo, il est notamment accompagné sur scène par Étienne Pilon, avec qui il développe une grande complicité artistique. C’est donc avec lui qu’il choisit de mener ce processus de recherche. Il demande à l’auteur Tristan Malavoy de lui proposer un texte de son cru pour cette mise en bouche, en corps et en scène.

Un chorégraphe, non metteur en scène, un comédien, non danseur, et un auteur, non dramaturge : voilà une très prometteuse prise de risque où chacun se met un peu en danger pour explorer des avenues nouvelles qui sortent des cadres traditionnels du théâtre et de la danse.

En sortie de résidence, les deux artistes nous offrent de plonger pour un instant dans leur stimulant laboratoire.

  • IDÉATION Alix Dufresne et Marc Béland
  • INTERPRÉATION Alix Dufresne et Daniel Parent
  • REGARD ARTISTIQUE Sophie Corriveau
  • DRAMATURGIE Andréanne Roy
  • COMPOSITION SONORE Larsen Lupin
  • SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES Odile Gamache
  • LUMIÈRE Véronique Bertrand
  • LUMIÈRE Cédric Delorme-Bouchard
  • PRODUCTION Alix Dufresne + Marc Béland
  • PRODUCTION DÉLÉGUÉE (création) LA SERRE – arts vivants
  • PRODUCTION DÉLÉGUÉE (diffusion) DLD - Daniel Léveillé Danse

« Ni pièce de théâtre, ni spectacle de danse, ni reportage journalistique, mais un peu tout cela à la fois, Hidden Paradise et une surprenante créature scénique qui saura à coup sûr charmer, faire rire et faire réfléchir. » montheatre.qc.ca

« Même si la question du partage des richesses n’est pas drôle a priori, Dufresne et Béland provoquent de nombreux éclats de rire, avec ce matériau. (…) Original et rafraîchissant. » Les Arts Zé


COMMENT ÇA SE PASSE AU THÉÂTRE?


Afin de vous accueillir de la façon la plus sécuritaire possible, nous avons élaboré un guide adapté aux particularités de notre établissement et qui respecte toutes les mesures gouvernementales.

Voici quelques mesures mises en place :

Merci de votre précieuse collaboration!

Pour plus d'informations, visitez cette page.