Image

Èbe et Estran

Résidence de création

15 septembre 17h (présentation et échange)

Sarah Bronsard et Patrick Saint-Denis


Événement gratuit. Réservez votre place par courriel auprès de Marie-Hélène Caron, agente de développement au developpement@theatredubic.com.

Estran est une vidéodanse dirigée par Olivier Arseneault et adaptée d'Èbe, une installation chorégraphique développée autour d'un chœur de cinq robots-accordéons et d'une chorégraphie solo ancrée dans le flamenco, co-créée par Sarah Bronsard (chorégraphie) et Patrick Saint-Denis (art audio et robotique).

Èbe est née de la volonté de mettre en scène des phénomènes qui nous influencent et nous guident, au-delà de nos perceptions quotidiennes : plus précisément, Èbe a exploré le phénomène de marée dont la fluctuation évoque une immense respiration, faisant ainsi prendre conscience de l'aspect communicatif du souffle. «Èbe», qui signifie la marée descendante, a exploré ce qui se révèle quand la marée descend, quand la musique s'estompe et que le corps du flamenco se calme.

Pour rapprocher l'œuvre du contexte qui l'a inspirée, Estran invite le spectateur dans la zone intertidale. La danseuse et les accordéons dialoguent avec ce vaste environnement, cohabitent avec les formes de vie qui gonflent puis s'affaissent et se cachent au rythme des marées. Jouant entre différentes temporalités et échelles, Estran propose une plongée intime dans cette chorégraphie remplie de micro-mouvements et d'amplitude vivante.

Estran sera présentée au International Vancouver Flamenco Festival le 23 septembre prochain, en ligne.

Lors de la présentation publique, les artistes proposeront des extraits de la vidéodanse en cours de création de même que de la matière chorégraphique élaborée pendant la semaine de résidence. Un échange avec le public suivra.

  • TEXTE Stéphanie Pelletier
  • MISE EN SCÈNE ET RÉALISATION Eudore Belzile
  • DIRECTION DE PRODUCTION ET ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE Marie-Hélène Caron
  • INTERPRÉTATION Stéphanie Pelletier (sur scène), Marie-Claude St-Laurent, Steven Lee Potvin, Sylvio Archambault et Vincent Roy (en vidéo)
  • DIRECTION PHOTO ET MONTAGE Marc Lepage
  • ACCESSOIRES ET ÉLÉMENTS DE DÉCOR Sophie Desjardins-Gagnon
  • MAQUILLAGE ET COSTUMES Marilou Bois
  • LUMIÈRE ET ÉCLAIRAGE DE PLATEAU André Rioux
  • COMPOSITION MUSICALE Antoine Létourneau-Berger
  • PRISE DE SON Arnaud Beaudoux
  • IMAGES PAR DRONE Jimmy Valcourt
  • COORDONNATEUR DE CASCADES Sylvio Archambault
  • DIRECTION TECHNIQUE Olivia Giroux
  • PHOTO DE COUVERTURE Vincent Roy

« Poétique, touchante et éclectique, la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble fait revivre avec brio le feu qui brûlait entre le poète-député Gérald Godin et la chanteuse Pauline Julien, tout en traduisant l’exaltation du Québec des années 1960-1970. » Journal de Montréal

« Je cherche une maison qui vous ressemble nous rappelle notre histoire et cette histoire d’amour entre poésie, chansons et politique. Un petit bijou théâtral! On sent que les comédiens, l’auteure, le metteur en scène et son équipe, y ont mis tout leur cœur. C’est une réussite à tout point de vue. » ARP Média


COMMENT ÇA SE PASSE AU THÉÂTRE?


Afin de vous accueillir de la façon la plus sécuritaire possible, nous avons élaboré un guide adapté aux particularités de notre établissement et qui respecte toutes les mesures gouvernementales.

Voici quelques mesures mises en place :

Pour plus d'informations, visitez cette page.

Merci de votre précieuse collaboration!