Théâtre du Bic | Èbe 5 mai 2021 19h
Image

Èbe

ANNULÉ - 5 mai 19h

Sarah Bronsard et Patrick Saint-Denis



Fruit d’une collaboration entre Sarah Bronsard (danse) et Patrick Saint-Denis (art audio et robotique), Èbe s’articule autour d’un chœur de cinq accordéons-robots et d'une chorégraphie ancrée dans le flamenco pour explorer la dimension communicationnelle du souffle. L’ajustement inconscient de la respiration à celle des accordéons, comme l'effet hypnotisant de la mer, révèlent la puissance de ce qui nous dépasse et nous oriente au-delà de nos questionnements individuels.

C'est autour du phénomène cyclique et vital des marées que s’est développée Èbe. Les points d’ancrages poétiques qui ont nourri le travail sont le mouvement cyclique des vagues, comme une respiration, et ce qui se révèle sur la plage lorsque les eaux se retirent (mot « Èbe » signifie marée descendante).

Suivant la métaphore de ce qui se révèle lorsque l’eau se retire, nous explorons ce qui se trouve sous la surface de ce qui est habituellement audible dans le jeu à l’accordéon et en flamenco, tout comme ce qui nous relie dans l’espace à travers la distance. Èbe propose une expérience contemplative et sensorielle partagée à travers les différents rythmes qui nous habitent et nous entourent.

  • CHORÉGRAPHE ET INTERPRÈTE Sarah Bronsard
  • ART AUDIO ET ROBOTIQUE Patrick Saint-Denis
  • INTERPRÈTE ET OPÉRATEUR Olivier Arseneault
  • CHANT Alexandra Templier
  • COSTUME Chloé Giroux-Bertrand
  • CONSEILLER TECHNOLOGIQUE Guillaume Arseneault
  • CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Hugo Dalphond et Audrée Lewka
  • MÉDIATION ARTISTIQUE Sophie Michaud
  • CONSEILLERS ARTISTIQUES Olivier Arseneault, Myriam Allard, Ginelle Chagnon et Sophie Michaud
  • PRODUCTION Co-création de Sarah Bronsard et Patrick Saint-Denis

« Poétique, touchante et éclectique, la pièce Je cherche une maison qui vous ressemble fait revivre avec brio le feu qui brûlait entre le poète-député Gérald Godin et la chanteuse Pauline Julien, tout en traduisant l’exaltation du Québec des années 1960-1970. » Journal de Montréal

« Je cherche une maison qui vous ressemble nous rappelle notre histoire et cette histoire d’amour entre poésie, chansons et politique. Un petit bijou théâtral! On sent que les comédiens, l’auteure, le metteur en scène et son équipe, y ont mis tout leur cœur. C’est une réussite à tout point de vue. » ARP Média


COMMENT ÇA SE PASSE AU THÉÂTRE?


Afin de vous accueillir de la façon la plus sécuritaire possible, nous avons élaboré un guide adapté aux particularités de notre établissement et qui respecte toutes les mesures gouvernementales.

Voici quelques mesures mises en place :

Merci de votre précieuse collaboration!

Pour plus d'informations, visitez cette page.