Image

Report de la production estivale et autres nouvelles


Bonjour,

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien dans ces circonstances particulières. Nous tenons aujourd’hui à vous donner des nouvelles du Théâtre les gens d’en bas.

Comme vous le savez, l’interdiction des rassemblements intérieurs émise le 13 mars dernier a forcé l’annulation de notre saison de diffusion. Nous avons heureusement réussi à reporter à la saison prochaine tous les spectacles touchés.

Aujourd’hui, nous devons vous annoncer que l’équipe du Théâtre, de concert avec le conseil d’administration, a décidé de suspendre sa production estivale annuelle. Nous nous retrouvons devant bien peu d’indications des instances gouvernementales concernant le sort des établissements culturels pour les prochaines semaines, si ce n’est que les rassemblements demeurent interdits jusqu’à nouvel ordre et que la distanciation physique de deux mètres durera pendant des mois. Nous avons donc convenu qu’il était préférable de remettre la production à l’été 2021. Cette décision fut difficile et nous l’avons retardée le plus possible, imaginant des manières de mettre au monde un projet qui nous tient à cœur.

Devant l’incertitude dans laquelle nous sommes plongés, et voyant le temps avancer, il devenait évident que nous ne pourrions réunir les conditions idéales pour réaliser une production à la hauteur de nos aspirations. C’est le respect du travail de chacun et la volonté d’assurer la sécurité des artistes et artisans, de même que celle du public, qui nous ont guidés dans notre réflexion. Nous ne savons pas quand le Théâtre du Bic pourra de nouveau accueillir des spectateurs. Cependant, bien que la création initialement prévue cet été ne puisse être menée à terme pour le moment, nous envisageons divers scénarios que nous pourrons déployer dès que les autorités nous donneront le feu vert pour une réouverture.

Aussi, toute l’équipe est à pied d’œuvre pour explorer les nouvelles avenues de création et diffusion qui s’ouvrent à nous, notamment grâce aux plateformes numériques. Nous vous reviendrons bientôt avec le fruit de nos réflexions. Ce moment difficile est une occasion de s’inventer, de créer d’une manière inédite, afin de permettre aux publics de garder une place pour les arts dans leur vie, nécessairement bouleversée. Certes, ce ne sera pas tout à fait comme se réunir, tous ensemble, dans un théâtre. Mais nos collaborateurs, professionnels, talentueux et inventifs, sauront sans aucun doute créer des moments magiques, à partager chacun chez soi.

Depuis le début de cette crise, notre équipe est au travail pour imaginer de nouvelles façons d’exercer notre art et notre créativité, mais surtout de préserver le lien artistique et affectif avec notre public. À cet effet, un atelier virtuel gratuit avec le danseur Fabien Piché sera offert le 12 mai prochain à 18h30.

Nous suivons de très près les directives de la Santé publique et nous travaillons déjà à un plan pour vous accueillir de la façon la plus sécuritaire possible lorsque nous aurons le droit de le faire.

Nous tenons à saluer chaleureusement les artistes, les concepteurs, les techniciens, que nous n’oublions pas en cette période qui les touche particulièrement, ainsi que tous nos partenaires qui sont avec nous année après année. De sincères pensées pour nos spectateurs, qui nous manquent beaucoup.

Nous tenons à vous et nous avons très hâte de vous retrouver.

L’équipe du Théâtre les gens d’en bas : Eudore, Marjorie, Diane, Stéphanie, Marie-Hélène et Marc-Antoine