Image

Une semaine thématique autour de la déficience intellectuelle et de l'autisme


Du 18 au 21 mars 2019, autour de la présentation du spectacle Avec pas d'coeur, se dérouleront diverses activités sous la thématique des relations interpersonnelles, sociales et amoureuses chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Avec pas d’coeur est un spectacle de Maï(g)wenn et les orteils, une compagnie travaillant avec des artistes professionnels différents et marginalisés (syndrome de Williams, syndrome d’Asperger, syndrome X fragile, trisomie 21, etc.). L’œuvre, qui sera présentée au Théâtre du Bic le 21 mars à 19h30, souhaite contribuer à faire tomber le tabou entourant la sexualité des personnes handicapées.

Profitant de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (18 au 21 mars), de même que de la tenue prochaine du Mois de l’autisme (avril), le Théâtre du Bic et ses nombreux partenaires ont organisé toute une semaine d’activités autour de ce spectacle à la fois festif et émouvant.

Les partenaires sont :

Le comité organisateur comptait également sur la participation d’étudiantes aux baccalauréats en adaptation scolaire et sociale et en enseignement secondaire.


Le lundi 18 mars à 19h : Atelier en danse et gigue contemporaine


Pour commencer la semaine, la chorégraphe du spectacle Avec pas d’coeur, Maïgwenn Desbois, offrira un atelier de danse et gigue contemporaine. Cette activité a lieu dans le cadre des ateliers d’interprétation et de création en danse contemporaine organisés par le Théâtre du Bic depuis l’automne. Pour l’occasion, des places spéciales sont réservées pour les membres de l’ADIRR et de l’ADEQ. Les participants auront la chance d’explorer la danse avec un groupe de danseurs et danseuses non professionnels dans un atelier mixte des plus enrichissants pour tous.

L’activité est réservée aux membres de l’ADEQ et de l’ADIRR. L’inscription est obligatoire et se fait auprès des organismes.


Le mardi 19 mars à 19h30 – Panel


Vous êtes invités à l’Amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR (F-210) pour assister à un panel portant sur le thème de la sexualité chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Plusieurs invités seront présents lors de la soirée, dont Maïgwenn Desbois, chorégraphe, et Pascale Saindon, psychoéducatrice au CISSS Bas-Saint-Laurent, Direction des programmes DI-TSA-DP.

L’activité est gratuite et ouverte à tout public.

Animation : Caroline Lambert, étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.


Le mercredi 20 mars de 17h à 19h – Improvisation


Au bar le Baromètre de l’UQAR se tiendra un 5 à 7 improvisation qui mettra en vedette des étudiants de l’UQAR et des membres de l’ADEQ et de l’ADIRR. Venez assister à une belle soirée improvisée!

L’activité est gratuite et ouverte à tout public.


Le jeudi 21 mars à 19h30


C'est la présentation du spectacle Avec pas d'coeur au Théâtre du Bic, activité qui clôture la semaine thématique.

Pour plus d'informations sur la semaine thématique, contactez Cynthia Boudreau, agente de développement : 418-736-4141, poste 6, ou developpement@theatredubic.com